On se retrouve pour le tout premier carnet de voyage qui concerne la magnifique île de Bali !
Je suis partie sur l’île des Dieux en septembre 2017, donc il y a un an, dans le cadre d’un « voyage humanitaire », ou plus précisément d’un projet social visant a enseigner les règles d’hygiène et l’anglais à des enfants en école primaire et maternelle.
Je suis partie seule, avec un organisme d’agence de voyages, pour faire ce projet que j’avais en tête depuis déjà quelques temps, et je vais donc vous partager mon expérience et vous faire découvrir Bali à l’aide de plusieurs questions pour vous aiguiller.
Pourquoi Bali ?
J’ai choisi cette destination principalement pour son côté exotique, sa culture qui est totalement différente de la nôtre, mais surtout par envie de challenge, d’aventures et de découverte. Je me suis donc envolée seule, à l’autre bout du monde, dans le cadre d’un projet social visant a enseigner les règles d’hygiène et l’anglais à des enfants en école maternelle.
Quel est le public concerné par cette destination ?
C’est une destination que je ne conseille pas vraiment aux personnes plus âgées ou aux très jeunes. L’idéal est de se situer dans la tranche d’âge 20/50 ans. Il faut selon moi être en bonne forme physique pour pouvoir partir en randonnée, faire des activités et découvrir l’île. Sauf si vous préférez passer vos vacances dans la piscine de votre hôtel, mais ce serait quand même dommage…
Quand partir ?
L’idéal est au mois de mai/juin ou septembre/octobre. Juillet et août sont à éviter si vous le pouvez en raison du trop grand nombre de touristes présents. Et décembre/mars sont à bannir puisque c’est la période de la mousson. Sachez qu’il y a 6h de plus de décalage avec la France.
Quel est le climat à Bali ?
Le climat est tropical donc très humide, mais il y fait aussi très chaud, très lourd. Lorsque la pluie s’installe ce sont de fortes pluies, à prévoir donc obligatoirement un parapluie et de quoi se couvrir. Pour éviter la trop grosse chaleur et les périodes de moussons, privilégiez le mois de septembre ou octobre.
Que faire et visiter ?
La magnifique ville d’Ubud, les rizières (Tegallalang), le marché d’Ubud, les chutes d’eau, la forêt des singes, Bali Swing pour sa célèbre balançoire, Tirta Empul, voir un spectacle de danse, l’ascencion du volcan Batur, le temple de Tanah Lot, Campuhan Ridge Walk pour la randonnée, les îles Gili, Seminyak, de la plongée sous-marine, du surf… On ne s’ennuie jamais sur cette île !
Quelle est la fourchette de prix à prévoir ?
Tout dépend du niveau de confort auquel vous voulez voyager. Les prix là-bas sont moins chers que chez nous, mais attention, ce n’est pas systématique ! Les locaux se sont adaptés aux touristes et les prix grimpent selon les lieux où vous aller ! Selon moi, pour une semaine, il faut compter environ 1500€ à 2000€ par personne, billets d’avion compris.
Quelles langues faut-il parler ?
Il vous faudra obligatoirement une personne dans votre groupe ou vous-même parlant anglais. Autrement il sera difficile -voir impossible- de communiquer avec les locaux sur place. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, envisagez la piste du voyage organisé.
Que doit-on emporter avec soi dans ses bagages ?
De la crème solaire, un maillot de bain, de la monnaie, un parapluie, des vêtements confortables et légers, des chaussures solides (et des tongs!), un kit médical, du spray anti-moustique, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, photocopie de votre passeport, visa, billets d’avion, carte d’identité pour emporter avec vous tout le long du séjour.
Quels sont les risques et les précautions à prendre pour se rendre en Indonésie ?
Il n’y a pas vraiment de « risques » à proprement parler, moi j’avais seulement fait le vaccin contre la fièvre typhoïde. Seulement ne buvez pas de l’eau du robinet, ne mangez pas d’aliments cuits avec de l’eau du robinet, même pour vous laver les dents : utiliser une bouteille d’eau fermée ! Je vous déconseille de faire le vaccin pour l’hépatite B car il est connu pour avoir des lourds effets secondaire !
Que préparer avant de partir ?
Un passeport : obligatoire, il doit dater au minimum de plus de 6 mois avant la date de votre départ.
Un visa : si vous restez plus de 30 jours, sinon, aucun n’est nécessaire.
Les vaccins : ils ne sont pas obligatoires, renseignez-vous auprès de votre médecin quelques mois avant le départ si vous voulez les faire
Un permis de conduire international : si vous souhaitez conduire sur place (je vous le déconseille)
Une assurance accident/rapatriement : elle n’est cependant pas obligatoire
Les photocopies de toutes vos pièces d’identités et billets d’avions (pensez à en garder une copie digitale sur votre mail par exemple)
Vérifier les recommandations actuelles du ministère concernant l’Indonésie
La monnaie : il vaut mieux l’échanger sur place, dans les bureaux ATM officiel, pour éviter un trop gros taux de change avant le départ.
Vaut-il mieux partir en organisme ou par nos propres moyens ?
Tout dépend de votre projet, de votre niveau en langues, de votre confiance en vous, des personnes avec qui vous partez, de la durée, etc… C’est à vous d’en jugez ! Dans l’ensemble cela reviens moins cher de s’organiser soi-même plutôt que de partir avec un organisme, même si c’est plus rassurant. Sachez seulement que c’est un pays totalement différent du nôtre, avec une culture différente, et là-bas, beaucoup de locaux vont vous voir comme un porte-monnaie ambulant, alors n’hésitez pas à marchander sur tous vos achats et méfiez vous !
Ce voyage humanitaire vaut-il le coup ?
Si vous recherchez une vraie cause humanitaire, clairement non. C’est plus un « projet social » et j’ai même envie de dire et d’utiliser le terme « volontourisme« , qui désigne le fait de faire passer une action pour de l’humanitaire alors qu’en réalité, on reste juste un touriste comme un autre qui paye sa place pour venir. Cependant, si l’on est seul, si l’on a envie de voyager différemment, de découvrir le pays de l’intérieur et pas seulement les beaux lieux à visiter, mais aussi la vraie vie balinaise, alors oui. Si je serai partie par mes propres moyens, jamais je n’aurai vécu une expérience aussi enrichissante. Pas seulement grâce aux locaux mais aussi grâce à toutes les personnes que j’ai rencontré et avec qui j’ai participé à ce projet, qui venaient de plusieurs parties du globe et qui avaient tous des origines différentes.
Avec quel organisme suis-je partie ?
Je suis partie avec l’organisme WEP ! C’est un organisme très sérieux, qui s’implique vraiment pour vous aider et qui vous accompagne tout le long de votre projet. Je vous le conseille !
Comment s’est déroulé mon séjour ?
Dans l’ensemble, très bien. J’ai seulement eu la malchance de devoir quitter le projet plus tôt en raison de l’irruption imminente du volcan Agung, j’étais donc assez dégoûtée, comme vous pouvez l’imaginer. La première semaine était une semaine de découverte de la vie balinaise, où l’on faisait des activités comme des cours de cuisine, de la randonnée, des cours de la langue, des visites, où l’on a vu un spectacle de danse, peint un batik. L’ambiance était vraiment ouf ! Puis les semaines suivantes laisse place au projet qui est donc d’enseigner l’anglais et les règles d’hygiène auprès d’enfants en école primaire et maternelle. Pour ma part, j’ai choisi l’école maternelle et je ne regrette pas du tout, les enfants étaient des amours ! Très studieux, à l’écoute, je me suis vraiment attachée à eux, c’était dur de leur dire au revoir ! Par contre niveau hygiène, on voit clairement la différence entre notre pays et le leur ! Ils n’ont pas l’habitude de se laver les mains, les dents, de nettoyer leur déchets… C’était assez galère d’expliquer l’importance de l’hygiène à des enfants alors que ça ne fait pas parti de leur moeurs. C’était vraiment une expérience super et très enrichissante !
POUR EN SAVOIR PLUS : CLIQUEZ ICI
Credit Article : @Lou
Credit Photos : @Lou
EmmaxGranger says
Hello ma belle ! Magnifique article comme toujours ! Bali est une destination de rêve que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ! La balançoire et l’endroit qui me donne le plus envie ! Évidemment un grand bravo pour ton courage dans le but d’aider les autres.
Des bisous ❤️❤️
Bonnie's Dressing says
Coucou ma jolie ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je te souhaite vraiment de t’y rendre car c’est en effet une très belle île ! 😉 Merci à toi c’est adorable !
Gros bisous ♥
julie says
Coucou ma belle, c’est vraiment magnifique ce que tu as fait ! Partir toute seule à l’aventure comme ça en plus dans le cadre d’un projet. Même si ce n’est pas » une vraie cause » comme tu dis, c’est bien de s’investir et de s’intéresser à tout ça. Surtout que visiblement à l’école tu leur a appris plein de chose sur l’hygiène et tout, on a peut-être pas les mêmes principes entre pays. Pour ma part je n’ai jamais voyagé donc je sais pas trop :/ En tout cas merci pour cette belle découverte, tu m’as fait voyager 🙂
Gros bisous ma belle <3
Bonnie's Dressing says
Coucou ma belle Julie! ♥
Je te remercie du fond du coeur pour ton gentil commentaire ! J’ai essayé du mieux que j’ai pu de leur enseigner les bases, malheureusement c’est compliqué pour les enfants de comprendre, on a des pratiques inconnues pour eux… Mais ça vaut la peine d’essayer et les enfants y mettent beaucoup de volonté !
Je te souhaite de voyager à l’avenir, mais n’oublie pas que ce ne sont pas forcément les voyages les plus loin les meilleurs ! 😉
Je t’en prie, merci à toi pour ton adorable commentaire 😀
Des bisous ♥
Julie Lab says
Coucou!
Tes photos sont superbes! Je n’ai jamais eu l’occasion de partir à Bali, mais je suis sûre que cette destination me plairait énormément! C’est vraiment top cette façon de partir, de découvrir la vie locale autrement sans passer par les circuits à touristes. Bravo pour ton courage aussi car ce n’est pas rien de partir seule..
bisous!
Bonnie's Dressing says
Hello !
Merci beaucoup ! Oh oui je pense que ça te plairait ! C’est très dépaysant et si tu aimes le climat tropical et la nature, c’est parfait ! C’est effectivement génial de pouvoir découvrir un pays autrement que d’ordinaire car j’ai pu voir le vrai Bali et pas celui des hôtels et des cartes postales 😉
Le plus dur lorsqu’on part seule, c’est le départ ! Puis au final, on n’est pas si seuls que ça, on fait des tas de rencontres et on sort de notre zone de confort !
Gros bisous 😉
Nina says
Un très joli partage, les photos font rêver,
Tes conseils aideront ceux qui veulent partir visiter cette belle île,
Bisous de La Réunion
Bonnie's Dressing says
Merci beaucoup Nina 🙂
Val says
Bonsoir Lou,
Quelle belle initiative à travers ce projet de donner aux autres, il faut avoir de la volonté et du courage ! et être en quelque sorte une aventurière ….
Superbes photos et je suppose que tu as de magnifiques souvenirs de Bali 😉
Bisous et bonne soirée !
Bonnie's Dressing says
Coucou Val,
Je te remercie pour ton adorable commentaire ! Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai un tempérament d’aventurière, mais parfois c’est bien de sortir de sa zone de confort pour se mettre à l’épreuve 😉
J’ai effectivement de supers souvenirs de Bali et je ne regrette en rien ce voyage !
Gros bisous ♥
celine says
Hello, ça doit vraiment bien être une magnifique expérience et le lieu est magique !!!
Des bisous ❤
Bonnie's Dressing says
Oh oui ça l’était je confirme ! ^^
Des bisous!